mardi 12 janvier 2016

Leçon de morale...

Même si cela fait très scolaire...nous avons débuté cette semaine, un cahier de morale (reçu par la Mamie dans un abonnement sur l'école d'autrefois).


Avec les cours par correspondance, j'ai encore du mal à laisser place à la discussion, au débat..., le temps passe, et il ne faut pas en perdre (enfin...j'ai du mal à lâcher prise) , et souvent dans les matières enseignées, il y a l'écrit, la retranscription qui prend du temps et de l’énergie aux enfants.

J'ai donc décidé d'utiliser tout de même ce petit manuel pour, en fin de matinée, après la découverte du monde et les mathématiques, de finir sur un échange, une discussion, une réflexion.
C'est moi qui retranscrit, (ou une des filles si elle est volontaire) sur notre carnet de bord (qui nous sert de support pour les souvenirs et les photographies, tels que les billets d'entrée au musée, le plan d'une ville visitée, le programme de la médiathèque,...).
Je ne sais pas trop comment sont abordées les leçons de morale au sein d'une classe, mais spontanément, les filles m'ont demandé de retranscrire les mots qu'elles expliquaient, ou les phrases qui semblaient importantes.
Je leur ait proposé également de rajouter des images ou des dessins en rapport avec le thème discuté.

Ce jour, (je n'ai pas choisit le thème...) il s'agissait du respect, du travail en classe, de sa tenue en classe, et de son travail, des règles de vie.
Le sujet est vaste et pourrait être développé bien plus, mais pour une première on ne va pas chipoter.

La notion d'effort nous a beaucoup interpelé ....

une des puces ayant même fait une remarque plus qu’interpellante :
"mais quand on travaille avec envie, on n'a pas besoin de faire un effort?! C'est comme ton copain Mr. Stern, et son -thousiasme, non?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire